page précédente

page 3

page suivante

 

 

bande annonce  durée: 2'08"   

 

 

 

 

 

Fahrenheit 9/11- Un film de Michael Moore - Etats Unis, 2004 - Durée : 1 heure 55 minutes

Avec ce film, Michael Moore nous livre ses réflexions sur l’état actuel de l’Amérique et nous explique notamment le rôle majeur qu’ont joué le pétrole et la cupidité après les attentats du 11 septembre. Dans ce film provocateur, Michael Moore raconte l’histoire comme personne n’a jamais osé la raconter, analyse les événements qui ont conduit les Etats-Unis à l’apocalypse du 11 septembre et nous dit pourquoi le pays est aujourd’hui en guerre.

Prenant pour point de départ l’élection controversée de 2000, Michael Moore retrace l’improbable ascension d’un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président, révèlant les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush, ses associés, à la famille royale d’Arabie Saoudite et à la famille Ben Laden. Des liens si étroits que l’on peut se demander s’ils n’auraient pas permis aux membres de la famille Ben Laden de quitter le pays dans les jours qui suivirent le 11 septembre sans interrogatoire approfondi du FBI. Michael Moore constate le flagrant illogisme d ’un acte aussi contraire à la sécurité nationale alors que son pays se retrouve en état permanent d’alerte terroriste, et que les droits civils les plus fondamentaux sont menacés par le nouveau “Patriot Act”. Constat tout aussi incroyable, les frontières américaines rendues dangereusement “poreuses” faute d’aide budgétaire, tandis que l’administration Bush accorde d’énormes crédits pour financer une guerre à l’autre bout du monde…

Lorsque la guerre éclate en Irak, Michael Moore observe avec une sensibilité extrême, mais aussi une rage contenue, les souffrances qu’elle provoque. Deux univers se répondent : l’Amérique profonde avec ses familles déchirées par la perte et les illusions perdues de soldats américains confrontés aux réalités du front irakien. Face à cette horreur, l’administration Bush crie victoire tout en préparant - comble du cynisme - la baisse des soldes des militaires et la diminution de leur couverture sociale. Et tandis que le Président parle de l’honneur de mourir pour l’Amérique, les recruteurs militaires sillonnent les quartiers défavorisés pour convaincre des lycéens de s ’enrôler. L’humour noir atteint des sommets lorsqu’on apprend que les leaders économiques mondiaux planifient le partage des profits issus de la souffrance humaine et du pétrole irakien grâce à l’argent et au sang du contribuable.

 

 

bande annonce    durée : 3'37"   

 

Pas assez de volume ! (notes sur l'OMC) - Un film de Vincent Glenn - France, 2004 - Durée : 2 heures 30 minutes

OMC - Organisation mondiale du commerce - trois lettres pour nommer une institution internationale dont l'idéologie, les caractéristiques, les objectifs n'ont - encore - que très peu de visibilité publique. Comment, pourquoi, par qui et pour qui cette organisation a-t-elle été mise en place, et pourquoi est-elle si contestée ? Sous forme d'une enquête filmée, ce documentaire dresse le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995 et qui a été conçue pour être l'arbitre suprême du commerce mondial.

 

 

 

 

bande annonce   durée : 2'17"   

 

Attention danger travail - Un film de Pierre Carles - France, 2003 - Durée : 1 heure 49 minutes

Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés.

lire l'article de Politis du 9 octobre 2003

   

 

 

 

http://alteregauxlesite.free.fr